top of page

Camino...

Le Clown

​Un acteur social,un artisan du rire et de la poésie,un révolutionnaire perpétuel, une présence indispensable au contre pouvoir...
Le sixième jour Dieu inventa les clowns, le septième,il ne fit rien tellement il en riait encore!!!
L’art de la soustraction. Le clown est fait du bois de l’acteur ou actrice eux-mêmes plantés dans la forêt de leur individu, et de cette sculpture émanent les essences de l’émotion. Le clown informe de l’état de l’homme, le théâtre informe de l’état du monde. Il faut accepter le présent, seulement le présent et épurer.
Le clown est l’un des personnages les plus remarquables et les plus énigmatiques de notre société. Il participe à un inconscient collectif qui veut, à travers lui, trouver des réponses à l’identité émotionnelle. Le clown est d’abord un acteur qui nous interroge au cirque, au théâtre, au cinéma et dans le quotidien. Il est l’imprévu, l’irrationnel. Faire naître un clown que nous offrons aux autres c’est toucher à sa propre poésie. L’apprentissage de la distance détermine le passage à la création. Disponibilité, dérision, cruauté, rire se concentrent sur le dernier masque, le nez rouge qu’il faut savoir déchausser pour s’ouvrir d’autres voies théâtrales. Il dépouille l’acteur de ses artifices et le met en veille. Parfois, le clown remplit toute une vie.

«Le clown c’est un poète en action» dit Henri Miller.
Au centre de son art c’est l’humain.
Ses bides assument son humanité.
C’est pourquoi l’artisan clown est exigeant dans son travail.
Il répète sans faillir pour faire rire par amour de la vie. Il invente du réel à partir du réel. Cet artisan de l’émotion est à l’affût du présent qui fait de lui l’être unique que l’on regarde. Il n’a pas à être autre chose que ce qu’il est. Il travaille cette humilité. Ephémère, le clown vit son passé et son avenir dans l’instant.«Le clown est un personnage créé à partir de ce qui nous habite, de nos désirs, de nos frustrations, de nos musiques intérieures et de nos folies, il reste sincère loin des constructions d’apparences, mais aimant le jeu des simulacres sur fond de solitude il est relié au banc commun de l’humanité, aux mystères et à la sauvagerie du monde.» (Michel Jayat-Clown)

 

Formation

Francky Montagne a été formé à l' école de cirque Bing Bang Circus à Rennes,il s'est spécialisé dans le mime avec Paul Loomans (Ecole Decroux),la jonglerie et le manipulation d'objet avec Fabien Bisbal (Archaos), Nickolaüs,Jérôme Thomas et le clown avec Raymond Peyramaure, Gulko,Paul André Sagel,André Riot Sarcey,Pina Blankevoort...Il a aussi suivi de nombreux stages de danse contemporaine avec Frey Faust,Dominique Petit,Chrystèle Foucault,Georges Appaix,Catherine Violet,Sylvain Richard...

 

 

Parcours professionnel

Il est un des fondateurs de la Cie Maboul Distorsion avec laquelle il a tourné «Buro»,»Gaïa»,»Passage Clownté»  et «Les Hommes en Blanc»,il est aussi parti sur les routes avec le Cirque «Les Oiseaux Fous» et le spectacle «Cagliostro».
Il est co-fondateur de la Cie Energumen avec laquelle il a tourné deux spectacles:
«Zoôn» et «Têtes de félés»
Il a aussi été danseur pour la Cie Incidence (Toupifolia) et la Cie 3.2.1 (L'espace Blanc).
Il est co-fondateur de l'association Deux Travers et Cie spécialisée dans l'éveil et le jeu corporel.
Il a participé à diverses expériences plus ponctuelles en intervenant sur des concerts (Mass Hysteria,Spicy Box,Gotainer...),les Tansmusicales à Rennes, le Festival des lycées avec la Cie Jo Bitume,quelques Clips vidéos et Courts Métrages...

 

Il travaille actuellement avec La Cie Popul'Art et Le Cinéma Dynamique Artisanal, La Cie Nejma:La Cabine Airline et Le Cube Photographique et la Cie Quignon sur Rue.Il prépare aussi un trio clownesque avec la Cie Maboul Distorsion pour 2015.
Il tourne avec son spectacle «Coques en Stock» sous le nom de Basile Zavappa (un solo écrit et interprété par lui même) qui est en perpétuelle création,un spectacle muet  inspiré par Georges Karl,Charlie Rivel,Charlie Chaplin,Buster Keaton,Léo Bassi,Léandre...
Son travail s'articule autour du jeu et en particulier du clown,du burlesque, de la jonglerie, du mime mais aussi du boniment.

 

 

bottom of page